Le Président Boni, fidèle à sa tradition de solidarité qu'il a érigée en mode de gouvernement, est allé réconforter le Président Houngbedji et son épouse suite au décès de sa belle-mère, Amétrona Mary Tordzakpo Adzika, épouse Gomez, rappelée à Dieu il y a peu, dans sa 90ème année. N'ayant pas pu effectuer le déplacement en son temps pour des raisons de calendrier, Boni Yayi avait dépêché une délégation gouvernementale conduite par le ministre d'Etat, François Abiola. Le déplacement de ce jour, précise Boni Yayi, est l'expression de l'attachement de la République à un digne fils de la nation, Adrien Houngbédji et à son épouse. Je tenais vraiment à venir rendre cette visite au nom de la République", confie-t-il.
Pour Boni Yayi, vivre au-delà de 80 ans relève d'une bénédiction. Il s'est dit convaincu du rôle discret, mais très efficace qu'à pu jouer maman Amétrona aux côtés de sa fille et du président Houngbédji, dans l'œuvre de construction de la maison Bénin. "Le président Houngbédji est un homme d'Etat. Il fait partie des leaders charismatiques dans notre vie politique et démocratique. Le moins que l'on puisse lui faire, c'est de venir lui présenter les condoléances de la nation", confie-t- il. Les deux personnalités, à en croire le Chef de l'Etat, ont également saisi l'occasion pour partager leur vision pour le développement du Bénin, en termes de consolidation de la paix, de la stabilité, du progrès. Il a enfin souhaité beaucoup de courage au Président Houngbédji et son épouse tout en priant Dieu de veiller sur eux.
En retour, le Président Adrien Houngbédji s'est dit touché par ce geste de cœur du Président Boni Yayi qui l'a agréablement surpris par cette visite. "cette démarche, se réjouit-il, est la preuve qu'au delà de nos positions respectives, qui sont souvent des postures, il y a en chacun de nous un cœur, un homme un humain." Il a salué Boni Yayi pour toutes les diligences dont il a bénéficié dans le cadre des obsèques de sa belle-mère. Il n'a pas manqué de remercier également tous les responsables d'institution, les personnalités politiques, les amis et sympathisants et tout le peuple béninois qui, non seulement leur ont apporté un soutien chaleureux tout au long de cette épreuve, mais se sont également mobilisés derrière eux jusqu'à Keta au Ghana pour les obsèques de maman Amétrona.
Bruno OTEGBEYE ( Cell.Com/PR)