Les populations sont massivement sorties pour assister au déroulement des manifestations officielles. Le spectacle a été intéressant surtout avec la variété des prestations offertes par les corps constitués.
Il est 7 heures 23 minutes. Il y a déjà du monde sur le boulevard des armées. En attendant que les manifestations proprement dites ne commencent, les corps militaires et paramilitaires font les derniers réglages. Positionnements de différentes troupes par ci, des exercices techniques et pratiques par là, des mots d’ordre par ailleurs constituent le lot des actions préparatoires. Face aux faits et gestes des hommes armes, on note un attroupement des populations civiles. Tout le long du boulevard des armés, se voit positionnés des secouristes de la Croix –rouge. Habillés en gilets à l’effigie de la Croix, ils ont pour rôle d’assurer la couverture sanitaire de ceux qui vont défiler et aussi des spectateurs, explique le chef d’équipes de ces secouristes, Marc Wanonkou. Aussi, ils procèdent à une distribution gratuite des sachets d’eaux aux populations. Hommes, femmes, petits et grands, venus pour vivre de visu les manifestations officielles s’alignent le long de la voie. Ils brûlent d’impatience à voir les hostilités commencées. On est déjà au-delà de 8heures 30 minutes. Les choses se précisent. La foule grossit. L’enthousiasme se lit sur le visage des uns et des autres. L’euphorie se fait sentir. A juste titre, ‘’ C’est mon pays qui est en fête et je suis venu pour suivre le défilé. Je vois des signes qui présagent d’un spectacle intéressant’’, confie Valère Coffi, un habitant du quartier Agontinkon venu sur les lieux. ‘’ De mon retour du sport, j’ai voulu faire une escale pour vivre la fête avant de renter. En tant que Béninois, je suis concerné par la fête’’, affirme un autre jeune. Au-delà des propos qui attestent d’un sentiment national largement partagé et d’un patriotisme assumé, la détermination des uns et des autres se manifeste par l’engouement observé en dépit des gouttelettes de pluies qui n’ont pas émoussé l’ardeur des uns et des autres. Les regards sont ainsi fixés sur les différents détachements qui s’apprêtent donc pour le défilé.
L’arrivée du chef de l’Etat
C’est vers 10 heures 30 minutes que le chef de l’Etat que le cortège du président de la République fit son apparition sur les lieux, après le dépôt de gerbe qui a eu lieu à Xlacodji. Sans transition, après cette civilité qui vise à rendre hommages aux compatriotes qui ont perdu la vie lors des théâtres, que le Président s’est rendu sur les lieux des manifestations officielles. L’élu de la nation vient de descendre de son véhicule. Des applaudissements frénétiques fusent de tout part pour accueillir le docteur Boni Yayi et lui souhaiter la bienvenue sur les lieux des manifestations officielles. Le Président sacrifie à la tradition de passage en revue de la troupe abord d’un véhicule de commandement militaire. Après avoir reçu les honneurs militaires au rythme d’un premier coup de canon qui a tonné à 10heures 41 minutes, il se dirige par la suite vers la tribune. Il salue les membres du gouvernement, les représentations diplomatiques, les honorables députés, les présidents et membres des institutions de la République et les têtes couronnées qui l’attendent. Il sonne 10 heures 50 minutes quand le Chef de l’Etat prit place sur la tribune officielle. Il s’assoit à côté de son homologue Idriss Déby, venu pour la circonstance. C’est après la prestation des majorettes que va commencer le défilé, le fatidique moment tant attendu des populations.
Et c’est le défilé…
C’est par la musique de l’orchestre de la gendarmerie que le défilé a commencé à 11 heures 11 minutes. Pendant près de deux heures, les différents corps militaires et paramilitaires ont offert un spectacle intéressant. Toutes les catégories de corps armées ont été présentes. Tour à tour, les gendarmes, les policiers, les douaniers, les forestiers ainsi que les soldats ont marqué les pas au gré des musiques bien exécutées. On note une forte mobilisation des différents détachements. La police nationale déployé par exemple 520 éléments répartis en 10 pelotons composé des diverses unités spécialisées, nous confie le commissaire Yannick Lègbé. Quant à la gendarmerie, elle a mobilisé huit (08) pelotons. Dans le cadre de ce défilé pédestre militaire et paramilitaire offert par les forces de sécurité publique et de la défense nationale, les enfants de troupe du prytanée militaire de Bembèrèkê et du lycée militaire des jeunes filles de Natitingou ne sont pas du reste. Après le défilé pédestre, c’est le défilé équestre. C’est le moment de regarder le passage de la cavalerie où des soldats se sont déplacés à l’aide des chevaux sous les regards du public émerveillés. Cette étape du défilé est animée par l’escadron blindé de la reconnaissance, un détachement venu de Parakou, spécialement pour la fête. Lors du défilé motorisé, des moyens roulants et équipements dont disposent les forces de la défense nationale et de sécurité publique ont fait également le passage. Pour un bon accomplissement de leur mission républicaine qui consistent à œuvrer pour la défense de l’intégrité territoriale et le maintien de la paix, les diverses unités disposent des moyens performants que les populations ont encore eu l’occasion de contempler.